dimanche 22 février 2015

Conférence midi sur l’utilisation des télévoteurs en classe

ATTENTION : Changement de date! Cette activité aura lieu le jeudi 26 février 2015  au A-1424 (et non pas le 25 février comme d'abord annoncé).

Lyne Woodward et Michel Houde parleront de leur utilisation des télévoteurs  et répondront à vos questions. Les télévoteurs rendent l’apprentissage plus actif et permettent de briser le rythme parfois monotone des présentations magistrales. Ils contribuent  à attirer l'attention des étudiants sur la matière que l'enseignant juge importante. Ils permettent aussi de travailler avec les notions récemment acquises et de vérifier la compréhension des étudiants.

Pour pleinement profiter de cette activité, apportez votre ordinateur portable, tablette ou téléphone intelligent (tout appareil capable de se brancher au réseau WiFi de l’École).

MOOCS et classes inversés : une conférence de Marcel Lebrun à l'Université de Moncton


L'enregistrement vidéo d'une conférence de Marcel Lebrun, professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique à l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l'UCL (Université catholique de Louvain à  Louvain-la-Neuve, Belgique).

Le diaporama de cette conférence est disponible ici

Conférence à l'UQAM : Devenir ingénieur par apprentissage actif

Jeudi midi 5 mars, de 12h30 à 13h45, Pavillon Paul-Gérin Lajoie, Salle N-7050 : Présentation sur le thème Devenir ingénieur par apprentissage actif. En septembre 2000, l’École polytechnique de l'Université catholique de Louvain a inauguré un environnement de formation centré à la fois sur l’apprentissage par problèmes et par projets pour les quelque 350 étudiants de 1ière année du programme de cinq années d'études menant au diplôme d'ingénieur universitaire. Étudiants-es et enseignants-es ont été amenés-ées à passer d'une culture de transmission du savoir centrée sur l'enseignant-e à une culture d'appropriation centrée sur l'étudiant-e. Après une brève présentation de l’approche mise en place, la présentation se focalisera sur trois questions : Comment choisir une bonne situation problème ? Quelles sont les spécificités de l’apprentissage par projet comparé à l’apprentissage par problème ? Comment outiller les tuteurs dans leur rôle d’accompagnateurs d’apprentissage ?
Cette conférence sera donnée par Benoît Raucent. L'événement est ouvert au personnel de l'ÉTS, mais il faut s'inscrire en ligne et le nombre de place est limité

vendredi 16 janvier 2015

Programme des conférences midi de l'hiver 2015


Conférences midi sur la pédagogie active
Une présentation du comité de pédagogie de l’ÉTS

À une époque où l’attention des étudiants semble de plus en plus difficile à capter, la pédagogie active est une approche qui permet d’augmenter la motivation et l’engagement des étudiants envers leur apprentissage.
L’objectif de cette série de conférences midi est de diffuser l’expérience d’enseignants de l’ÉTS ayant développé et adopté des approches créatives et efficaces pour encourager les étudiants à tenir un rôle actif dans leur apprentissage tout en apprenant mieux. Il s’agit d’une occasion de se familiariser avec de nouvelles approches et stratégies pédagogiques universitaires, ainsi que d’échanger avec des collègues qui partagent les mêmes préoccupations pédagogiques.
Apportez votre lunch, vos idées et vos questions!


lundi 15 décembre 2014

Conférence-midi sur l'apprentissage expérientiel

Ce mardi 16 décembre 2014, James Lapalme (Génie logiciel et des TI) offrira au A-1424 une présentation sur l’approche pédagogique expérientielle qui se base sur l’expérience concrète et le jeu.
L’apprentissage expérientiel : le jeu comme source d’engagement cognitif 
Pour les tenants de l’approche pédagogique expérientielle, l’expérience concrète est source d’apprentissage et de développement. Dans cette approche, les activités peuvent prendre la forme de situations authentiques ou de simulations, pour autant qu’elles fassent place à la conceptualisation et à l’auto-réflexion. James Lapalme propose le jeu comme moyen d’explorer les notions de son cours. Une courte séance de jeu (environ 75 minutes) peut être suffisante pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés, soit l’induction par les étudiants des thèmes et questions fondamentales du cours ainsi qu’une perception intuitive des modèles théoriques qui seront présentés. James Lapalme dévoile tout de son expérience avec l’approche expérientielle.  

Ressources pour la production et l'évaluation d'affiches scientifiques

Affiche scientifique, un site du réseau UQ qui offre de nombreuses ressources très utiles pour la production et l'évaluation d'affiches scientifiques.






Congrès 2015 de la SAPES

La société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) / Society for Teaching and Learning in Higher Education (STHLE) est une organisation nationale qui a pour mission de promouvoir la qualité de l’apprentissage à tous les niveaux de l’enseignement postsecondaire. La SAPES tiendra son congrès annuel 2015, « Achieving Harmony : Tuning into Practice » à Vancouver, du 16 au 19 juin.

La SAPES est présentement à la recherche de conférenciers désirant soumettre des présentations faisant état d’expériences pédagogiques menées dans leurs cours. 
Si vous êtes intéressés à soumettre une proposition, vous pouvez le faire à compter de maintenant et jusqu’au 16 janvier 2015.