Conférences midi sur la
pédagogie active
Une présentation du
comité de pédagogie de l’ÉTS
À une époque où l’attention des
étudiants semble de plus en plus difficile à capter, la pédagogie active est
une approche qui permet d’augmenter la motivation et l’engagement des étudiants
envers leur apprentissage.
L’objectif de cette série de conférences
midi est de diffuser l’expérience d’enseignants de l’ÉTS ayant développé et
adopté des approches créatives et efficaces pour encourager les étudiants à
tenir un rôle actif dans leur apprentissage tout en apprenant mieux. Il s’agit
d’une occasion de se familiariser avec de nouvelles approches et stratégies
pédagogiques universitaires, ainsi que d’échanger avec des collègues qui
partagent les mêmes préoccupations pédagogiques.
Apportez votre lunch, vos idées et vos
questions!
L’évaluation formative
automatisée :
les tests sur Moodle |
Christopher
Fuhrman
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21 janvier 2015
12 h 30, salle des pas perdus
(à côté du A-1600)
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Le recours aux tests formatifs pour l’évaluation
des apprentissages des étudiants est une pratique éprouvée par le temps. Christopher
Fuhrman utilise des tests en ligne pour évaluer la compréhension des
étudiants en ce qui a trait aux lectures obligatoires. À l’aide de points de
participation, il s’assure que les étudiants acquièrent de bonnes habitudes
de lecture et arrivent préparés au cours. De cette façon, ses cours sont plus
dynamiques et plus agréables. Les étudiants comprennent mieux ce qui est
expliqué et posent davantage de questions. Pour lui, c’est aussi une façon de
couvrir la matière de façon plus approfondie.
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L’utilisation des télévoteurs
en classe : discussion participative et démonstration
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Jean-François
Boland, Michel Houde, Lyne Woodward et Christelle Hobeika
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26 février 2015
12 h 30, local A-1424
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Cette
conférence prend la forme d’une table ronde où plusieurs enseignants
expérimentés parlent de leur utilisation des télévoteurs et répondent à vos questions. Les
télévoteurs rendent l’apprentissage plus actif et permettent de briser le
rythme parfois monotone des présentations magistrales. Ils contribuent à attirer l'attention des étudiants sur la
matière que l'enseignant juge importante. Ils permettent aussi de travailler
avec les notions récemment acquises et de vérifier la compréhension des
étudiants.
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Approche technopédagogique
coopérative dans l’enseignement de l’acoustique industrielle
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Frédéric Laville et Jérémie
Voix
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24 mars 2015
12 h 30, salle des pas perdus
(à côté du A-1600)
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L’apprentissage,
c’est souvent une histoire de travail d’équipe! Frédéric Laville et Jérémie
Voix présenteront leur approche pour dynamiser le travail
d’équipe en classe à l’aide de plusieurs dispositifs et stratégies. Ainsi l’étudiant,
grâce à l’interaction dans des situations d’apprentissages diverses, est actif
dans la construction de ses connaissances.
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