Ce mardi 16 décembre 2014, James Lapalme (Génie logiciel et des TI) offrira au A-1424 une présentation sur l’approche pédagogique expérientielle qui se base sur l’expérience concrète et le jeu.
L’apprentissage expérientiel : le jeu comme source d’engagement cognitif
Pour les tenants de l’approche pédagogique expérientielle, l’expérience concrète est source d’apprentissage et de développement. Dans cette approche, les activités peuvent prendre la forme de situations authentiques ou de simulations, pour autant qu’elles fassent place à la conceptualisation et à l’auto-réflexion. James Lapalme propose le jeu comme moyen d’explorer les notions de son cours. Une courte séance de jeu (environ 75 minutes) peut être suffisante pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés, soit l’induction par les étudiants des thèmes et questions fondamentales du cours ainsi qu’une perception intuitive des modèles théoriques qui seront présentés. James Lapalme dévoile tout de son expérience avec l’approche expérientielle.
La société pour l’avancement de la pédagogie dans
l’enseignement supérieur (SAPES) / Society for Teaching and Learning in Higher
Education (STHLE) est une organisation nationale qui a pour mission de
promouvoir la qualité de l’apprentissage à tous les niveaux de l’enseignement
postsecondaire. La SAPES tiendra son congrès annuel 2015, «
Achieving Harmony : Tuning into Practice » à Vancouver, du 16 au 19 juin.
La SAPES est présentement à la recherche de conférenciers
désirant soumettre des présentations faisant état d’expériences pédagogiques
menées dans leurs cours.
Si vous êtes intéressés à soumettre une proposition, vous pouvez
le faire à compter de maintenant et jusqu’au 16 janvier 2015.
Le 15 octobre dernier, Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation à l'Université de Montréal, présentait une conférence intitulée "Comment les
technologies permettent-elles d’innover en pédagogie universitaire?" Il offrait ainsi un portrait très intéressant des aspects positifs et négatifs de l'enseignement universitaire à l'heure des technologies de l'information omniprésentes. L'enregistrement vidéo de cette conférence, ainsi que le diaporama qui l'accompagnait, sont maintenant disponibles.
Ce mardi 25 novembre, de 12 h 30 à 13 h 30 au local A-1424, Frédéric Monette et Mathias Glaus (génie de la construction) présenteront une conférence sur l'approche d'apprentissage par mandat; une approche qui peut s'adapter à tous les domaines du génie, voire tous les domaines de formation professionnelle.
L’apprentissage par mandat : aux frontières de la formation et du monde professionnel
Grâce à l'apprentissage par mandat, Frédéric Monette et son collègue Mathias Glaus offrent à leurs étudiants une expérience professionnelle concrète dans le cadre d'un cours de 2e cycle (ENV825, Procédés et processus propres). En collaboration avec un client réel, les étudiants reçoivent le mandat de trouver une solution de calibre professionnel à un problème authentique, tout en faisant l’expérience de la gestion de la relation client-professionnel. Toutefois, cette aventure fort gratifiante pour les étudiants peut constituer tout un défi pour l'enseignant. Les conférenciers partageront les principes de l’apprentissage par mandat ainsi que ses caractéristiques et offriront des conseils pour faire de cette approche une expérience enrichissante tant sur les plans humain que pédagogique.
Conférencière : Dominique Piotte, maître d'enseignement (service des enseignements généraux) 30 septembre 2014
Les activités pédagogiques en classe peuvent contribuer à rendre vos étudiants plus engagés et mieux préparés, mais comment créer des activités à la fois stimulantes, innovantes et pédagogiquement puissantes? Dominique Piotte a su s’inspirer de la calculatrice TI-Nspire CX pour proposer des activités pédagogiques où la rétroaction et l’évaluation formatrice sont à l’honneur. Inspirez-vous des stratégies employées par Dominique afin d’aider ses étudiants à s’approprier la matière de manière active.